Mule CATALANE

Non officiellement reconnue à ce jour

ORIGINE

Les origines des mules et mulets Catalans remontent à bien longtemps et ils ont été laissés un peu dans l'oubli. Les premiers mulets auraient été produits dans des régions situées entre le Gange (Inde) et la Syrie (Afrique du Nord).

Ils sont issus du croisement avec des juments Bretonnes ou de Trait Mulassier et d’un baudet Catalan. Le premier âne s'appelait Llamp Apy, il était originaire de l'Ariège. Actuellement, la semence (car les ânes ne montent pas si facilement les juments) vient d'un autre âne des Haras Nationaux ariégeois.

Renseignements (à titre informatif car il y en a plusieurs) :

HARAS DA DABAN - Raymond Vilalta - éleveur - 5 Carrer Da Daban - 66210 Formiguères - Tél : 06.09.05.59.19 - Site : http://chevalbreton-mule.agricole.officelive.com/default.aspx

      ou

Ecole des mulets, Olivier Courthiade - Ferme de Méras – Nescus – 09240 La Bastide de Sérou - Tél : 05.61.64.50.66

 

MORPHOLOGIE

Sa morphologie est souple, avec des déplacements harmonieux et élégants. La mule catalane produite par les juments bretonnes et comtoises est "belle, fine, élégante". Ses critères ne sont pas encore communiqués.

Mule catalane 3 shire catalan Mule catalane 3 Mule catalane 5b

 

COMPORTEMENT

Son comportement est vif, dynamique, au caractère souple et docile. Elle est prudente, endurante, adroite et frugale. Durant son éducation, elle a besoin de réfléchir et de comprendre. Il faut donc lui laisser le temps d’assimiler ce qu’on lui demande. Elle s’attache beaucoup à ses propriétaires ce qui en fait un animal très fidèle et régulier.

 

PRIX

A titre indicatif : le prix n'est pas encore communiqué. 

 

Pour rappel : ces données ne sont qu'à titre informatif et n'engagent aucunement la responsabilité de l'auteur.

Date de dernière mise à jour : 05/11/2014