Mule SAVOYARDE

Non officiellement reconnue à ce jour

ORIGINE

Les origines des mules et mulets Savoyards sont très lointaines, dès les années 50 l'armée se fournissait déjà de ces mulets particulièrement résistants et dociles.

Actuellement, elles se classent en cinq catégories : petites mules, mules sportives, mules de bât (juments Ardennaises X baudets Poitou), mules de trait et mules de travail. Mais depuis 2003, les muletiers tentent de faire reconnaitre officiellement cette race obtenue principalement par le croisement d'une jument Comtoise et d'un Baudet du Poitou pour le label "Mule de Savoie" ou "Mule des Alpes" (le nom du label n'est pas encore déterminé).

Renseignements :

Fédération Nationale Asine et Mulassière - Sanas - 19350 Juillac - Tél : 05.55.25.29.70

 

DESCRIPTIF

La morphologie de la mule (mulet) Savoyard ou Alpin n'est pas encore déterminée, mais l'animal devra être trapu, de taille moyenne (moins d'1m55), avoir un pieds sûr, robe au poil alezan plus ou moins foncé, crins lavés. La charge utile est de 80 kg et 180 kg pour un animal bien entraîné.

 Mule savoyardesb

 Mule savoyardeb

COMPORTEMENT

Le comportement de la mule (mulet) Savoyarde, c'est un caractère souple et docile.

 

PRIX

A titre indicatif : le prix pour un adulte bien éduqué se situe entre 3.800 € et 5.000 €. Nous savons que les muletons mâles se vendent mieux que les femelles de nos jours. 

 

Pour rappel : ces données ne sont qu'à titre informatif et n'engagent aucunement la responsabilité de l'auteur.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 07/11/2014

×