Âne de NUBIE

ORIGINE

L’origine des ânes de Nubie se situe en Afrique du Nord de l’Atlas jusqu’en Egypte, au Soudan, en Somalie et en Ethiopie. Il serait à l’origine de nos ânes domestiques.

Dans l’antiquité romaine, le croisement des ânes domestiques, retournés en liberté, avec l’âne sauvage en Algérie, a amené la disparition de cet animal. De nos jours, il ne survit plus qu’en Somalie, en troupeaux de 10 à 15 individus et se contente de maigres pâturages dans des régions semi-désertiques.

Chassé pour la nourriture et aussi à des fins thérapeutiques, il est en voie de disparition. En Ethiopie et au Soudan il ne resterait que 1500 à 3000 bêtes, pays où la guerre et le braconnage causent de graves dégâts. Il se dit aussi qu'il aurait complètement disparu.

 

CARACTERE

Docile et vif.

 

MORPHOLOGIE

Il mesure en moyenne 1m25 à 1m38 au garrot, sa robe est grise légèrement rousse en été et porte une bande cruciale. Les naseaux, le ventre et la face interne des membres sont blancs. Son poids varie de 200 à 240 kg.

Nubie 1b Nubie 2

 

UTILISATION

Animal de bât et de nourriture pour les populations humaines locales.

 

PRIX

Pas communiqué.

 

Pour rappel : ces données ne sont qu'à titre informatif et n'engagent aucunement la responsabilité de l'auteur.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 04/11/2014

×