Histoire des races

Il existe, de part le monde, de nombreuses races d'ânes. Pour certaines pures, et pour d'autres, les amours de pâtures ont fait leur oeuvre. 

 

Petite histoire

M. SANSON, dans la seconde moitié du XIXème siècle, regroupe les races d'ânes domestiques en ce que nous appellerions aujourd'hui deux " races primaires " (DEVIS, 1995).

 

Les deux races primaires d'ânes domestiques, regroupées ainsi dans la seconde moitié du XIXème siècle par SANSON, sont les suivantes :

 

- la race d'Afrique, pouvant être originaire d'Egypte, qui s'est répandue dans le monde entier du fait de son aptitude au travail. Elle toise de 1 m à 1m30, se présente le plus souvent avec une robe gris souris à bande cruciale, mais d'autres couleurs existent (notamment le blanc). S'y rattachent, pour SANSON, la race égyptienne souvent blanchâtre, restée dans son pays d'origine, et la race commune, qui a subi " toutes les dégradations possibles, sous l'influence de conditions d'existence moins bonnes ",

 

- la race d'Europe, qui est fondamentalement la race des zones méridionales de l'Europe. Elle toise au minimum 1m30 et fait souvent beaucoup plus. La robe est habituellement brun foncé avec quelques zones blanchâtres. Les ânes d'Europe sont, principalement, exploités pour la production des mulets. La race fournit, en outre, des moteurs et des ânesses pour la production de lait. SANSON ne range que trois races dans ce groupe : la race commune qui comprend tous les animaux ne faisant pas l'objet de soins particuliers et qui se sont, parfois, plus ou moins mélangés avec la race commune africaine ; la race de la Gascogne, de la Catalogne et de l'Italie ; la race Poitevine.

 

Les ânes français appartiennent à cette dernière catégorie. Il existe, à ce jour, en France, huit races d'ânes officiellement reconnues par l'administration des Haras Nationaux. Il en existe, cependant, d'autres actuellement toujours considérées comme "communes" en cours de reconnaissance.

 

Pour rappel : ces données ne sont qu'à titre informatif et n'engagent aucunement la responsabilité de l'auteur.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 18/11/2014

×