ZONKEYS ou ZEEDONKS

ORIGINE

Le zonkey est le croisement entre un étalon zèbre et une ânesse ou l'inverse. Ce sont des zoos qui sont parvenus à croiser des zèbres avec des ânes qu'ils ont appelé « zonkeys » ou "zeedonks".  Les ânes et les équidés sauvages n'ont pas le même nombre de chromosomes. L'âne en a soixante-deux, tandis que le zèbre en a entre quarante-quatre et soixante-deux, selon l'espèce. Malgré cette différence, des hybrides viables voient le jour lorsque la combinaison génétique de l'hybride permet le développement de l'embryon jusqu'à la naissance. L'hybride a alors un nombre de chromosomes compris entre ceux de ses parents. La différence chromosomique rend l'hybride femelle peu fertile et l'hybride mâle stérile, en raison d'un phénomène appelé règle de Haldane. En outre, ces hybrides sont rares.

En 1971, un zoo anglais a clamé, par erreur, avoir produit le premier zonkey. En fait, la production de cet hybride date de 1815 effectué par Lord Moreton et rapporté par Charles Darwin en 1859.

 

CARACTERE

Le zonkey est généralement plus facile à élever que le "zorse". L'âne et le zèbre, pour la communication comportementale, utilisent un langage très similaire, celui du cheval est quelque peu différent de celui du zèbre. L'attitude, éveil et personnalité, d'un zonkey ressemble plus à une mule ou un âne. Si vous savez éduquer une mule ou un âne, vous saurez éduquer cet hybride.

Un zonkey a une distance de fuite plus longue, ce qui veut dire qu'ils sont plus prudents qu'un cheval ou un âne, et en percevant un danger fuiront plus vivement qu'eux. Quand ils sont acculés, ils se défendront plus vivement aussi. Leur comportement de proie est plus aigu et comparable à celui des mustangs sauvages, mais devenant des chevaux ordinaires une fois éduqués, alors que les hybrides restent des demi-zèbres et leur caractère est pire qu'un bardot, l'animal est ingérable et très vif.

Après plusieurs générations de contacts humains, les juments transmettent des réactions prédateur/proie plus calmes envers les humains à leurs descendants. Les hybrides eux, manifestent un instinct plus défensif qu'un poulain ou un ânon ne le ferait. Cependant, avec une bonne imprégnation dès la naissance, les bébés peuvent paraître comme n'importe quel poulain, mule ou ânon très rapidement.

 

MORPHOLOGIE

Le zonkey prend la couleur ou le gène de la couleur dominante de sa mère et le zèbre donne ses rayures.

Zonkey 1

Zonkey 3

Zonkey 2b

Zonkey 5c

Maman zèbre et papa âne

Maman âne et papa zèbre

 

UTILISATION

Une fois éduqué, le zonkey peut faire toutes les choses qu'une mule, un âne ou un cheval peut être éduqué à faire, incluant le cross, le jumping, le dressage et l'équitation anglaise ou western.

 

PRIX

A titre indicatif : les prix sont les mêmes que pour une bonne mule, soit environ autour de 4.000 €. 

 

Pour rappel : ces données ne sont qu'à titre informatif et n'engagent aucunement la responsabilité de l'auteur.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 07/11/2014