Ane Andalou et Anko du Perche

ORIGINE

L’âne Cordobés Andaluz est originaire d’Egypte où il serait apparu 700 ans minimum avant J.-C.. Il aurait été introduit en Espagne par l’Afrique du Nord où il s’est très bien adapté au climat chaud de l’Andalousie. C’est la race d’âne du sud et de l’est de la péninsule ibérique et est élevé dans deux régions : Cordoue et la région délimitée par le Guadalquivir, le Guajaroz et les villages de Genil et Baena.

Une sélection y a été effectuée afin d’obtenir un modèle spécifique élevé au cœur de l’Orne dans le parc naturel du Perche. Depuis 1993 cette race possède l’appellation française : Anko. En 2000, une trentaine de sujets étaient recensés en France.

Renseignements :   ANANCO - La Fouardière - 61260 Mâle

    ou

 Association de l’âne Andalou - La Rebeyrolle - 87260 Saint-Jean Ligoure - Tél : 05.55.00.68.33

 

CARACTERE

C’est un âne robuste au caractère équilibré, pacifique mais déterminé, tempérament tranquille, énergique et très résistant à l'effort, la chaleur et au manque d'eau. L’âne andalou a toutes les qualités : courageux, apte à la selle, accompagnement à la marche et à l’attelage. Il est doux, patient, prudent et nullement mou ou têtu.

Apprécié en randonnée montée ou attelée, le gentil et puissant âne andalou du Perche demeure plus vif que le Cordobés Andaluz.

 

MORPHOLOGIE

Sa taille va de 1m40 à 1m58 pour les mâles et 1m35 à 1m50 pour les femelles, avec un poids avoisinant les 400 à 450 kg. Sa robe est grise plus ou moins foncée, de préférence pommelée au pelage court et fin, sa tête est allongée et plutôt fine, une ossature saillante et un poil ras.

Les sujets labellisés Anko du Perche ont la robe gris clair de l’andalou : poil ras, peau foncée, sabots résistants, dos solide, caractère courageux et grande taille.

09b anesse andalouse 18b andalou  10b anko du perche
ânesse andalouse 1m40 âne andalou 1m56 âne anko du perche 1m40

 

UTILISATION

Pour l'andalou, pas d’utilisation avant 5 ans. Cependant, on peut commencer un travail léger dès ses deux ans et demi comme toutes les autres races.

Pour monter l’âne ANKO, le gabarit du cavalier doit correspondre absolument à la morphologie de l’âne. Un poids trop élevé risque d’abîmer rapidement le dos de l’animal. Pour une monture de 400 kg il faut un cavalier de 80 kg maxi. Il est froid à la jambe, fort résistant à la douleur, et doit apprendre à se donner. Le travail aux longues rênes est donc important.

 

PRIX

A titre indicatif : à partir de 610 euros, sauf l’Anko du Perche qui est à partir de 916 euros.

Pour rappel : ces données ne sont qu'à titre informatif et n'engagent aucunement la responsabilité de l'auteur.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 21/01/2015