Créer un site internet

Âne DE LAS ENCARTACIONES

L'âne DE LAS ENCARTACIONES

 

ORIGINE

L’origine des ânes de las Encartaciones se situe dans la région Basque Espagnole de Las Encartaciones (Biscaye). Il a contribué à produire des croisements avec l’âne des Pyrénées.

Cet âne a eu un grand rôle dans le pacage basque, car il servit comme pièce fondamentale dans la transhumance des troupeaux. Il servait de véhicule au berger pour descendre le lait des brebis traites dans les pâtures jusqu’au village. La mécanisation totale de la majorité de ces tâches a contribué à sa quasi-extinction.

Aujourd’hui, ils sont utilisés dans les petites tâches agricoles, au transport d’herbe et de bois de chauffage dans les hameaux basques dont il devient l’image traditionnelle réminiscente.

Une centaine d’âne seulement est recensée et un projet de réserve à Gordexola est en cours. L’association ADEBUEN (Associacion para la Defensa del Burro de Las Encartaciones) a été créée en 1996 pour sa défense.

Race toujours en danger de disparition.

        Renseignements :  ADEBUEN (Associacion para la Defensa del Burro de Las Encartaciones)

                                     Euskal abereak San Miguel 11-1

                                     48200 Garai

                                     Bizkaia

                                     Tél : 946.79.80.02 - Fax : 946.79.80.04

 

CARACTERE

Tempérament doux et robuste.

 

MORPHOLOGIE

Taille jusqu’à 1m20 maximum, bien proportionné et équilibré Oreilles petites, sabots fins, robe alezan ou noir avec parfois la raie de mulet et la bande cruciale. Le tour de l’œil, du nez et le ventre sont plus clairs.

 

 

UTILISATION

Petites tâches agricoles, transport d’herbe et de bois de chauffage.

 

PRIX

Pas de prix communiqué.

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/06/2022

×