Âne MARTINA FRANCA

ORIGINE

L’âne Martina Franca est originaire d'Italie à Puglie (Martina Franca, Alberobello, Locorotondo, Ceglie Massapica, Noix, Mottola et Massafra, parmi les provinces de Tricheur, d'E TG0 0N Tarente et de Brindisi). Dérive probablement du croisement avec des ânes locaux à manteau sombre et des sujets provenant de la Catalogne (race asinienne Catalanne), largement importés dans la zone au début du XVI siècle, pendant la longue période de la domination espagnole. Il était utilisé comme bête de somme et la production muletière. Actuellement il est élevé dans la zone collinare de la Murgia sud-orientale, dicte des Trulli.

Renseignements :     Association Nationale Éleveurs du Cheval des Murge et de l'Âne de Martina Franca - Site :  www.anamf.it

 

CARACTERE

C’est un âne assez vif, frugal, s'adapte très bien aux terrains marginaux et pierreux.

 

MORPHOLOGIE

Sa taille va de 1m35 à 1m60, pour un poids avoisinant les 400 kg. La tête a un front large et plat, pas trop lourd, ganaches bien développées, arquées et orbites proéminentes, oreilles longues et droites aux bases larges, bien attachées et mobiles, avec beaucoup de poils à l’intérieur. Le cou est large et musclé, l’épaule légèrement inclinée et bien attachée, le garrot peu marqué, la ligne dos-lombaires rectiligne avec des régions larges, musclées et harmonieusement attachées, la croupe longue, large et musclée, la poitrine large et musclée, le thorax bien développé, les membres robustes, canon et paturon courts, articulations larges, souvent sèches, les aplombs réguliers, les pieds, bien droits, forts et larges. La robe est brun, typiquement noir, avec l’abdomen, l’intérieur des cuisses et le nez gris, (museau et occhiaie avec liseré roux), anus, vulve, scrotum et prépuce sombres, crins noirs.

Martina franca 2c Martina franca

 

UTILISATION

Bête de somme, attelage, selle et production muletière.

 

PRIX

Pas de prix communiqués.

 

Pour rappel : ces données ne sont qu'à titre informatif et n'engagent aucunement la responsabilité de l'auteur.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 04/11/2014

×