Âne PANTELLERIA

ORIGINE

Âne originaire d'Italie sur l'île de Pantelleria remontant à plusieurs siècles et très répendu depuis ces dernières décennies.

Il transporte encore des charges lourdes sur les sentiers de l'île. Par le passé, cette race était une ressource importante pour représenter la province environnante de Trapani, et ses hybrides qui sont des plus prestigieux, ont également été très populaires à l'étranger. Les baudets ont été utilisés pour la production de mules fines, tant en Sicile qu'en Tunisie, en Libye et en Afrique du Nord. Cet âne fait parti de plusieurs races ayant contribué à la création de la race Raguse (l'âne Ragusano).

A certaines périodes, il a frôlé l'extinction presque totale à cause de la concurrence du cheval, ce dernier préféré pour son confort et sa rapidité sur tous types de terrains.

Depuis 1989, des fonctionnaires et agents font un travail de passionnés à la sauvegarde de cette race, en essayant d'éviter que le patrimoine génétique d'une grande valeur soit perdu, et en créant un registre de population de la race, initié à partir de 9 spécimens, trois baudets et six ânesses qui avaient un pourcentage élevé de phénotype caractéristique de la race. En 2003, la compagnie forestière domaniale de la Sicile avec l'Inspection départementale des Forêts du Ministère de Trapani ont mis en place un projet de restauration de la race pure Pantelleria sur la ferme pilote de S. Matthieu (Erice). Le Livestock Research Institute Sicile, travaille également sur le projet.

Renseignements : Institut d'Accroissement Hippique de Catane - Site :  www.iszsicilia.it

 

CARACTERE

C'est un âne au tempérament vif et nerveux, très fort et robuste, rapide, pied sûr dans les chemins en descente, surtout parmi les cailloux grâce à sa démarche naturelle d'amble, développement précoce, grande résistance aux conditions extrêmes de détresse, y compris le manque d'eau potable, très intelligent.

 

MORPHOLOGIE

Sujets d'1m25 à 1m40 au garrot (parfois 1m50), à la robe noirâtre, bai foncée, poils courts, lisses, très brillants, gras, très différente de celle des autres races, généralement laineux et terne. Cuisses et museau presque blanc, le ventre en l'intérieur des membres sont blancs. Petits poils à la queues. La tête est petite et sèche avec de grands yeux, front large, oreilles petites, mobiles et bien attachées. Cou long et musclé. Poitrine large et bien développée. Epaule oblique et forte. Ligne du dos droite. Croupe large. Membres très forts, musclés aux articulations sèches et larges. Sabots grands et suffisamment robustes pour ne pas avoir à être ferrés.

Pantelleria 2b Pantelleria

 

UTILISATION

Bête de somme et de reproduction asinienne ou muletière.

 

PRIX

A titre indicatif : pas de prix communiqués.

 

Pour rappel : ces données ne sont qu'à titre informatif et n'engagent aucunement la responsabilité de l'auteur.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 04/11/2014

×