Âne PIE D'IRLANDE

ORIGINE

L’origine des ânes pies reste un mystère pour un grand nombre d’éleveurs. On le dit « Pie d’Irlande », mais il y en a moins qu’en France où ils sont moins de 1000 sujets. Cependant, aux Etats-Unis, une association s’intéresse précisément à ces ânes aux livrées bariolées. C’est avec les légions romaines que les premiers sujets sont arrivés en Europe il y a plusieurs siècles. Ce n’est que par les lois complexes de la génétique que parfois apparaissaient des robes dites pie.

Renseignements : AFABAP (Association Française de l’âne blanc et de l’âne pie) - Maison de l’âne - Route du Gois - 85230 Beauvoir sur mer - Tél : 02.51.93.85.70

 

CARACTERE

Vif et déterminé.

 

MORPHOLOGIE

Ils sont divisés en quatre familles selon leur taille :

  • Sujets de 1m maximum, très carrés, avec une ossature légère, un caractère vif et une robe pie alezan ;
  • Sujets entre 1m et 1m20, plus puissants, tête massive, ossature forte et une robe à prédominance blanche;
  • Sujets entre 1m20 et 1m40, puissants, élégants et longilignes, semblables aux ânes américains;
  • Sujets dépassant 1m40;

 

Sa robe est blanche avec deux, voire trois couleurs variées. Mais il est bien difficile d’affirmer qu’une couleur précise de robe provient d’une région déterminée. Aux Etats-Unis, des couleurs peu communes sont référencées :

  • « dappled roan » où tête et jambes sont très claires ;
  • « tyger stain » lorsque la robe présente de grandes taches typiques au-dessus des oreilles, des yeux et sur la ligne du dessus (topline) et que le corps est recouvert de petites taches rondes tel le cheval appaloosa.

 

En France, on trouve :

  • Pie « tobiano » où le blanc traverse la ligne du dos et n'atteint généralement pas la tête. On trouve souvent quatre balzanes haut chaussées et des crins panachés de blanc. La limite entre la couleur et le blanc est régulière et bien nette. Robe pie la plus courante.
  • Pie « tovero » où la couleur blanche prédomine largement, la tête est blanche avec une marque sur les oreilles, autour de la bouche et parfois autour des yeux. Les marques sont régulières et s'étendent plus ou moins sur les flancs, la queue et la crinière sont unies;
  • Pie « overo » où les zones blanches ne passent jamais sur la ligne du dos mais atteint très souvent la tête, les taches sont découpées de façon irrégulière et un ou plusieurs membres sont colorés, les crins sont panachés de blanc;
  • Pie « sabino » où le blanc s'étale sur le ventre et parfois la gorge et la partie inférieure de la tête, la bordure des plaques blanches est déchiquetée ce qui fait penser à de la dentelle.
  • Pie « balzano » où la répartition du blanc est la même que pour le sabino mais la bordure des plaques blanches est beaucoup plus régulière et bien nette et n'atteint jamais le dos, les membres sont blancs.

Si la couleur est majoritaire, le nom de la robe colorée vient en premier : alezan-pie, noir-pie, etc... Si le blanc est majoritaire, le nom de pie vient en premier : pie-alezan, pie-noir, etc... Sous les plaques blanches, la peau est toujours rose.

L’âne pie est toujours hétérozygote, c’est-à-dire qu’il ne transmet pas complètement ses acquis de couleurs. Le gène pie s'efface sur un sujet issu de deux pies mais de couleur classique (ce sujet croisé avec des robes classiques ne donnera jamais de pie). Un mâle pie foncé ne donnera jamais d’âne pie clair. A l'inverse, un baudet pie blanc est doté d’un gène diluant les couleurs, ce qui fait que ses produits seront la plupart du temps pie clair et éclairciront toutes les robes classiques. La transmission ne peut donc être faisable qu'en ligne directe.

04b pie overo Pie balzano Pie tovero

Pie OVERO

 

Pie BALZANO

(ici, la robe est souvent définie comme "rose")

Pie TOVERO

 

 

UTILISATION

Apte au travail de bât, selle, travaux agricoles et à l’attelage.

 

PRIX

A titre indicatif : entre 600 et 800 euros en fonction de leur niveau d'éducation et de la robe. 

 

Pour rappel : ces données ne sont qu'à titre informatif et n'engagent aucunement la responsabilité de l'auteur.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 21/01/2015

×