Âne RAGUSANO

ORIGINE

L’âne Ragusano est originaire d'Italie, sur les territoires des communes de Ragusa, de Modica, de Scicli et S. Croce Camerina.

Race récemment reconnue en 1953, lorsque, au travers de travaux de sélection, l'Institut d'Accroissement Hippique de Catane (qui tient le Registre De l'état civil) réussit à fixer quelques caractéristiques types de son standard. Les ânes toujours présents en Sicile d'Erano sont apparentés à l'âne de Pantelleria, répandu en province de Perceuses et à la « race sicilienne » communément étendue dans tout le territoire insulaire.

Les deux « races » croisées entre elles avec l'âne de Martina Franca et quelques Ânes Catalans de race pure, donnèrent, en suivant une série de croisements, quelques produits très valides.

Suite à ces croisements, surtout en province de Ragusa, se trouvèrent des sujets avec de bonnes caractéristiques de développement et conformation. On travailla beaucoup sur ces sujets en les croisant dans une consanguinité serrée pour chercher à fixer de manière plutôt rapide, les caractères complexes vraiment précieux encore aujourd'hui contrôlables.

Dans le passé elle a été utilisée dans le Nord de l’Europe et ses mulets ont servi aux troupes alpines dans les derniers conflits.

Renseignements :     Institut d'Accroissement Hippique de Catane - Site : www.iszsicilia.it  

 

CARACTERE

C’est un âne au tempérament nerveux et énergique, il s'adapte avec facilité aux climats rigides.

 

MORPHOLOGIE

Sa taille va de 1m35 à 1m45, pour un poids avoisinant les 450 à 500 kg. Sa robe est baie sombre, le ventre est clair étendu antérieurement et postérieurement aux faces internes des membres, contour des yeux clair, nez gris aux poils ras, liseré roux et fin sur les naseaux bien délimité (éclaircissement toléré), crinière et queue noires. La tête est fine, avec une belle expression, au profil presque rectiligne, front large et plat, oreilles bien portées et de bonne longueur, yeux grands, cou bien attaché et musclé, épaule légèrement droite, bien attachée, garrot peu remarqué, ligne dos-lombaire droite, rein, croupe et poitrine larges, thorax bien attaché, membres avec avant-bras musclés, articulations larges et robustes, allures normales, aplombs réguliers, pied bien conformé avec ongle dur et noir.

Ragusano 1

Ragusano 4c

 

UTILISATION

Bête de somme, d'attelage, de selle, de production muletière et laitière pour sa grande qualité proche du lait de la femme. Il est principalement utilisé pour les nourrissons faisant une intolérance alimentaire.

 

PRIX

A titre indicatif : pas de prix communiqués.

 

Pour rappel : ces données ne sont qu'à titre informatif et n'engagent aucunement la responsabilité de l'auteur.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 04/11/2014