Âne SOMALIE

ORIGINE

L’origine des ânes de somalie se situe dans le bassin méditerranéen. Les ânes sauvages du nord-est de l'Afrique sont les ancêtres de nos ânes domestiques actuels. Extrêmement menacée avec moins de 1000 individus existant encore à l'état sauvage, cette espèce a vu ses effectifs diminuer de 80 % en moins de 10 ans ! En 2006, le Zoo Parc de Beauval est à l'initiative d'un programme de réintroduction de cette espèce à Djibouti d'où il a disparu dans les années 1940.

Quant aux ânes purs de Somalie, ils ont disparus depuis plus de 2000 ans, tout comme l’âne de Nubie. Sa disparition est principalement due à l'homme que le chasse pour sa viande et certains de ses sous-produits qui sont inscrits à la pharmacopée. Il ne restait en 1992 qu'une centaine d'animaux dans la nature et environ 70 ânes en Somalie en captivité. Cet effectif étant trop restreint pour envisager la survie de l'espèce, ces ânes sont malheureusement voués à disparaître.

 

CARACTERE

Comme tous les ânes sauvages : il se domestique moins facilement, mais devient un bon âne de travail dans son lieu de vie d’origine.

 

MORPHOLOGIE

Similaire à celle de l’âne de Nubie, sa robe est grise et tire vers le gris souris, il a de belles zébrures bien marquées sur les membres et sa taille se situe entre 1m15 et 1m30.

Somalie 3b Somalie 2

 

UTILISATION

Comme âne de bât en somalie.

 

PRIX

Pas de prix communiqué.

 

Pour rappel : ces données ne sont qu'à titre informatif et n'engagent aucunement la responsabilité de l'auteur.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 04/11/2014

×