Âne ZAMORANO-LEONES

ORIGINE

L’origine des ânes Zamorano-leonés se situe au Nord de l’Espagne. Il fut créé à partir de l’équus asinus européus dans la zone géographique délimitée par la Cordilière Cantabrique et les fleuves Cea et Orbigo d’où, par la suite, cette zone fut étendue entre les deux castilles. Cet âne espagnol est élevé à la Cordillère Cantabrique et au nord-ouest de la péninsule ibérique.

Au début du siècle, il occupait toute la province de Zamora et le Nord de Salamanque. Actuellement, à l'exception de quelques exemplaires isolés, il s'est rassemblé dans les régions Zamoriennes de Carballeda, Altiste, Alba et Sayago.

De nos jours on compte environ 934 femelles pour 70 étalons.

C'est un âne peu représenté qui est actuellement protégé par l'association de Criadores de la raza Asnal zamorana leonesa, créée en 1996. Son important passé comme animal de charge et de traction a sauvé cette race du progrès technologique.

Il y a peu d’exemplaires de pure race : alors que les ânes Catalans et Zamorano-leones dérivent de l’Equus asinus europeus, l’âne andalou dérive de l’Equus asinus taeniopus et a été influé par l’onagre asiatique.

Renseignements : ASZAL (Asociacion Nacional de Criadores de la Raza Asnal Zamorano-leonesa) - Site :  www.aszal.com - Tél : 618874086

 

CARACTERE

Doux, courageux, endurant.

 

MORPHOLOGIE

Relativement de grande taille jusqu’à 1m60 pour les mâles et 1m50 pour les femelles, d’un poids d'environ 350 kg. Sa tête est particulièrement volumineuse, profil rectiligne, yeux bien marqués. Son pelage est brun foncé, le nez, le ventre et l’entre-jambe clair, un pelage abondant qui pousse comme de la laine en forme de lambeaux. Les oreilles sont dressées et très poilues.

Cette race autochtone est en grave risque de disparition.

Zamorano 20b Zamorano 7c

 

UTILISATION

Travaux des champs, production muletière.

 

PRIX

A titre indicatif : entre 102.000 et 180.000 € pour des reproducteurs issus d'élevages professionnels et de 600 à 1.200 € pour un adulte élevé chez un particulier ou autre.

 

Pour rappel : ces données ne sont qu'à titre informatif et n'engagent aucunement la responsabilité de l'auteur.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 04/11/2014

×