Randonner avec un âne

RANDONNER AVEC L'ÂNE

Vous rêvez de partir par monts et par vaux en compagnie d'un asinien, voici quelques petits conseils pour bien vivre votre aventure.

 

Où louer des ânes :

 

Il existe en France près de 150 professionnels qui louent des ânes de randonnée à la demi-journée, à la journée, ou à la semaine, selon votre besoin. Les tarifs ne sont pas assommants et varient selon les régions.

 

Rappel important :

Si  vous exercez ou voulez exercer une activité professionnelle impliquant des animaux domestiques l’obtention d’un Certificat de Capacité pour l’exercice d’activités liées aux animaux d’espèces domestiques est une obligation légale au sens de l’article L214-6 du Code Rural !

 


 

Que vous partiez dans n'importe quel paysage, le plus important pour votre compagnon sera le bon ajustage de son matériel ainsi que la bonne répartition du poids sur le bât. Pensez aussi à la manière de garder votre âne au bivouac, à son abreuvement et à sa nourriture.

 

 

 

En règle générale : dans la majorité des cas, vous n'aurez besoin que du licol pour guider votre âne. Mais vous pouvez tomber sur un animal au caractère très fort, qui refusera tout net de vous obéir dans les premiers temps de votre collaboration. Le guider avec un mors sera alors la seule solution pour imposer votre autorité. Ensuite, lorsqu'il vous aura accepté comme leader, vous pourrez lui enlever.

 

    Evitez de traverser des villes trop importantes, à cause de l'attitude des automobilistes qui ne sont plus habitués à cheminer sur le même trajet qu'un animal, et ne connaissent plus les règles de prudence à adopter quand on croise ou dépasse un équidé.

 

    Eviter aussi les endroits où se presse la grande foule des touristes. S'il est amusant les premiers jours d'être l'attraction du moment et de répondre aux mille et une questions de la foule en délire, la répétition devient très vite lassante pour vous et votre compagnon.

 

    Quand vous traverserez des villes ou villages, les habitants apprécieront que vous ramassiez les crottins. Ce petit geste de propreté vous permettra de transmettre une image positive des ânes et de ceux qui les mènent.

 

    Dans n'importe quel cadre, lors du bivouaque le soir, un âne a besoin d'herbe et d'eau si l'on veut qu'il effectue son parcours le lendemain sans rechigner. Donc on effectue la halte nocturne plus en fonction de cette nécessité que de ses propres désirs.

 

    Par mesure de sécurité, il faut attacher l'âne pendant la nuit, quand on est en randonnée, s'il n'a pas un pré clôturé à sa disposition. Comme il n'y a pas toujours d'arbres à proximité, il faut donc emmener avec soi un piquet d'attache. L'idéal est un piquet à la pointe vrillée, qu'on entre dans le sol comme une vis. Bien accroché dans la terre, ce piquet a peu de chance d'être arraché par l'âne.

 

    Pour relier l'âne au piquet, il vaut mieux employer une chaîne qu'une corde, car si cette dernière est humide, elle risque de se resserrer autour d'une jambe pour peu que l'âne pose son sabot sur une boucle. On risque alors la "prise de longe" extrêmement dangereuse, et qui peut blesser gravement l'animal. Il ne faut pas oublier que les ânes aiment ronger les cordes au même titre que les arbres. Une chaîne, au contraire, retombe au sol par son propre poids dès que l'âne relâche la tension. Mais rassurez-vous, l'asinien étant très intelligent, dès qu'il se sent pris il cesse de tirer et attend que l'on vienne le libérer (c'est un avantage par rapport aux chevaux qui paniquent). Soyez simplement prudents avec les animaux qui n'ont jamais eu d'expérience de ce genre car eux risquent de tirer.

 

    La bonne longueur est 8 mètres, ce qui donne une surface pour brouter de 200 mètres carrés.

 

 

Assurances : si vous partez avec votre propre âne, assurez-vous que votre "responsabilité civile" couvre bien votre activité. En effet, vous êtes totalement responsable des dégâts éventuellement provoqués par votre animal. Ceux-ci peuvent être bénins ou beaucoup plus graves, comme un accident automobile dont le conducteur se sera mis au fossé pour éviter l'âne qui aura brusquement échappé à votre contrôle.

 

    En règle générale, les polices d'assurance considèrent l'âne comme un animal familier, et vous n'avez pas à payer d'extension de police.

 

    Si vous louez un âne, celui-ci sera couvert par le loueur dans la police "responsabilité civile" de son entreprise ou association. Mais comme vous êtes, le temps de la randonnée, celui qui "détient" l'animal, vous devenez automatiquement responsable ou co-responsable des dégâts qu'il peut occasionner.

 

Attention : si vous avez loué un âne, et qu'il se met à pleuvoir trois jours de suite, ce n'est pas de la faute du loueur... Il est par conséquent tout-à-fait inutile de revenir au gîte de départ pour demander le remboursement de vos vacances... Une assurance-annulation en supplément vous couvrira contre ce genre d'avanies, en étant certain qu'elle couvre également tous les cas de vacances gâchées...

 

 

ça y est, c'est le départ!!

 

A la campagne :

 

    Une fois le matériel bien ajusté, que tout le monde est prêt, assurez-vous que vous n'avez rien oublié :

 

© il fait chaud : lunettes de soleil, chapeau, eau fraîche, crème solaire, stick pour les lèvres, chaussures de marche, chaussettes de rechange, carte au 1.25000e, vêtements légers.

 

© il pleut : aux beaux jours il faut un vêtement de pluie, des vêtements légers et tout le nécessaire pour le soleil.

 

© il fait froid : il faut un vêtement de pluie, des vêtements chauds, de bonnes chaussures de marche, un thermos de liquide chaud.

 

© pour votre compagnon : son complément de nourriture, son eau, son matériel de pansage (très important : le cure-pied), son attache pour la nuit...

 

    Ensuite, durant la randonnée il vous faudra penser que votre âne va vous tester. Etant très astucieux, il profitera d'un bref moment de relâchement pour glaner quelques brins d'herbe ou des feuilles à portée de lèvres. Si vous commencez à le laisser faire, la randonnée risquera de durer plus longtemps que prévu.

 

    Lorsqu'il aura des moments d'hésitation, ne le tirez pas, laissez-le réfléchir un peu, puis fermement incitez-le à continuer sa route.

 

    N'oubliez-pas que vous représentez un véhicule et que le code de la route s'applique aussi pour vous : respect des sens uniques, des stops, des feux.......

 

 

A la montagne :

 

    C'est la même chose que pour la campagne. Une fois le matériel bien ajusté, que tout le monde est prêt, assurez-vous que vous n'avez rien oublié : par temps chaud, de pluie ou saison froide.

 

    Ce qui sera aussi très important, ce sont les chaussures de marche et une carte récente.

 

    Vous veillerez à ne pas déranger la faune sauvage en respectant les distances avec les animaux, en ne faisant pas de bruits inutiles et en ne laissant pas vos restes de repas.

 

 

A la mer :

 

    C'est la même chose que pour la campagne. Une fois le matériel bien ajusté, que tout le monde est prêt, assurez-vous que vous n'avez rien oublié : par temps chaud, de pluie ou saison froide.

   

    Le risque en bord de mer, c'est lorsque vous randonnez en bordure de falaise. Evitez les chemins trop au bord et n'empruntez pas ceux dont vous n'êtes pas sûr qu'ils sont sans danger.

 

    En ville, assurez-vous que la commune accepte votre compagnon (certaines ont des arrêtés interdisant la circulation des équidés). Certaines plages également sont interdites aux animaux.

 

    Les "reliefs" laissés par votre compagnons devront être prélevés pour être rejetés hors de la ville.

 

    Si vous avez envie de faire une petite baignade, pensez à le rincer à l'eau douce : il a les mêmes soucis que les chiens avec l'eau salée.

Pour rappel : ces données ne sont qu'à titre informatif et n'engagent aucunement la responsabilité de l'auteur.

Date de dernière mise à jour : 16/04/2020