Castration

04c oscar 300806

 

Avant toute chose, assurez-vous que votre animal est en bonne santé, vermifugé, vacciné, non-parasité extérieurement.

 

La castration est un acte chirurgical à grands risques pour l'animal. Ce n'est pas anodin, surtout chez l'âne qui est très vascularisé (et non hémophile comme on le croit, sinon il mourrait exangué) ce qui provoque de gros saignements, mais nécessaire pour la sécurité des enfants et des personnes s'occupant de lui.

 

Pour pratiquer une castration, il y a plusieurs méthodes : la moins chère, qui se pratique aux casseaux, est la plus barbare. Le baudet ou futur hongre, est anesthésié sommairement pour la pose des casseaux et se promène ensuite pendant 8 à 12 jours, selon les cas, avec les testicules à l'air chacun pincé entre deux morceaux de bois pour couper l'arrivée du sang, puis ils sèchent et on coupe.

 

Après la pose des casseaux, il arrive souvent que l'âne ait un œdème et donc lui faire des piqûres antiseptiques et anti-inflammatoires pendant au moins trois jours.

014b martin 40404
Pose des casseaux, chaque testicule est "pincé" entre deux pièces de bois, maintenues entre-elles par des fici=elles.

 

Malgré tout, cette technique permet de castrer des équidés de plus de 10 ans et de limiter les risques hémorragiques ou d'éventrations.

 

La deuxième un peu plus chère, qui se pratique à la pince, est moins barbare. Le baudet est totalement anesthésié, et les testicules sont coupés aussitôt et la (les) plaie(s) est (sont) laissée(s) ouverte(s) pour éviter l'agglomération de sang et de bactéries. Pour s'assurer  que tout aille bien, il faudra laisser l'animal seul ou avec des animaux qui ne vont pas le faire courir car il doit marcher et si la (les) plaie(s) se referme(nt) un peu trop vite, la (les) doucher au jet d'eau pas trop fort.

 

06b queops 150307 03 oedem ane 100608 07 plaies cast loupiot 110908
Pose des pinces hémostatiques Oedem situé au niveau du foureau et un autre au niveau du scrotum

 

 

La troisième assez chère, qui se pratique en clinique vétérinaire, est la plus confortable. Le baudet est anesthésié totalement, et les testicules sont enlevés. A son réveil, il bénéficie de la surveillance de l'anesthésiste et de tout l'équipement de la clinique en cas de besoin. Il reste environ trois jours sur place, puis revient chez lui, et il n'y a rien à faire qu'à surveiller aussi.

 

 

Avant toute décision, prenez de bons renseignements sur le praticien qui sera susceptible d'effectuer l'intervention. Il doit être raisonnable et ne pas proposer de castration :

  1. Quand il fait trop froid

  2. Quand il y a déjà ou encore des mouches (entre avril et octobre)

  3. Quand l'âne n'a pas été mis à la diète la veille (au moins 12h avant l'intervention)

  4. Si l'âne n'est pas en bonne condition physique (malade, parasité, sous-alimenté, etc...)

La diète est très importante car les équidés ne peuvent pas vomir, et l'anesthésie provoque des nausées : il y a risque d'étouffement.

 

La période la plus favorable pour castrer s'étale de novembre à mars, en évitant les moments de grand froid.

 

De plus, il est conseillé de castrer l'animal couché, car il arrive que suite à une hernie non-constatée au préalable, les intestins descendent par l'ouverture pratiquée : c'est fini, la mort est instantanée!!

 

Cependant, l'anesthésie totale est à éviter sur les animaux souffrant de problèmes respiratoires. Il faudra pratiquer une castration debout, sous calmant avec une anesthésie locale.

 

A savoir : après la castration, il vous faudra attendre 3 mois pour être sûr que l'animal ne soit plus fertile. En effet, les testicules "fabriquent" les spermatozoïdes qui vont rejoindre la prostate pour atteindre leur maturité. Donc, si l'animal éjacule, c'est la prostate qui fournit les "petites bêtes" et qui met environ de 1 à 2 mois 1/2 pour se vider complètement.

 

Pour rappel : ces données ne sont qu'à titre informatif et n'engagent aucunement la responsabilité de l'auteur.

Commentaires (2)

asiniens
bonjour, désolée mais non, il n'y a aucune aide sauf si vous tombez sur un vétérinaire qui fait son métier par amour des animaux principalement !
cordialement, marthe
mortier
  • 2. mortier | 03/11/2017
Bonjour, je souhaiterais faire castré un ane, qui es menacé de partir au marchand juste car il es entier. Mais les proprietaires sont d'accord de le gardé si l'ane est castré , je voulais savoir si il exister des aides financiere pour la castration de celui ci, merci. melle mortier

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22/01/2015