Lait d'ânesse

017b lait anesse

 

Trouver du lait d'ânesse en France Trouver du lait d'ânesse dans le monde

 

C'est celui qui ressemble le plus au nôtre et sa composition (en %) est la suivante :

Caséine

0,60

Albumine

1,55

Beurre

1,50

Lactose

6,40

Sels divers

0,32

Eau

89,63

 

En raison de son faible taux de lipides, il est le seul lait avec lequel on ne peut pas faire de fromage. De plus, il est très digeste car il ne contient pas de caséine coagulable et peu de matières grasses. Des études montrent que le lait d'ânesse convient aux enfants allergiques à la protéine du lait de vache (béta-lactoglobuline). 

Le lait d'ânesse agit sur les différents systèmes de l'organisme :

  •  Il renforce les défenses naturelles.
  •  Il est très bénéfique pour toute la sphère digestive.
  •  Ses ferments régénèrent la flore intestinale.
  •  Il améliore le transit intestinal et favorise la détoxification du foie.
  •  Il est particulièrement efficace sur les peaux à problèmes où il cumule des effets dépuratifs et reconstituants. Le lait d'ânesse agit sur les dérèglements cutanés en relation avec des troubles nerveux tels que le stress. Il permet en effet de rééquilibrer le système nerveux grâce au rôle de ses acides gras essentiels.
  •  Le lait d'ânesse est fortement recommandé en cas de vieillissement précoce : rides, sécheresse de la peau.
  •  Le lait d'ânesse peut s'associer avec l'algue lithothamnium. Ce don précieux de la mer agit comme un véritable régulateur de l'organisme : stimulant, fortifiant et reminéralisant. Cette association apporte équilibre et beauté de l'intérieur !
  •  Les protéines ont un pouvoir hydratant. Elles sont aptes à la gélification permettant une utilisation en tant qu'adjuvant de liaison et de viscosité et elles ont des propriétés émulsifiantes et moussantes.
  •  Les protéines solubles ont un effet tenseur filmogène, effaçant temporairement les rides tampon dans le maintien du pH de la peau.
  •  Les glycoprotéines participent à l'augmentation du pouvoir hydratant et au maintien de l'organisation de la matrice extracellulaire dans le processus de vieillissement de la peau.
  •  La lactoferrine joue un rôle dans la prévention du vieillissement cutané et la protection contre le soleil.
  •  La lactoperoxydase avec son pouvoir antibactérien pour avoir une action sur les peaux grasses à tendance acnéique.
  •  Des phospholipides interviennent dans la reconstitution du ciment intercellulaire.
  •  Le lactosérum est préconisé comme agent d'hydratation
  •  Les acides gras insaturés participent à la formation et à l'entretien des membranes cellulaires (Cotte, 1991).

Le lait de jument est recommandé dans la thérapie d'affections cutanées chroniques comme le psoriasis, la neurodermite, l'eczéma, les allergies de la peau et l'acné. Il permet la diminution des démangeaisons et des inflammations (Hoffken, 2001). Le lait de jument a des effets cicatrisants et protecteurs sur la peau.

Ses principales qualités sont :  

* sa richesse en nutriments essentiels

* sa teneur en vitamines A, B et C, en acides gras   poly-insaturés

* sa haute   valeur nutritive

* sa grande   digestibilité

 

Contrairement à d'autres mammifères, il est impossible d'obtenir du lait d'une ânesse si on lui enlève son petit. Il faut donc alterner les traites avec l'allaitement. On prélève à peu près 2 litres de lait par mère et par jour (contre 30 pour une vache). Pour traire l'ânesse, il faut la séparer pendant deux heures de son bébé puis prélever le lait. Les trayons sont petits et il y a deux trous; c'est donc difficile de bien viser le réceptacle sans en mettre partout!

12b mamelles

L'ânesse donne du lait jusqu'à ce que son petit cesse de téter, c'est-à-dire à l'âge d'environ un an, voire plus selon les individus.

 

Le lait d'ânesse à travers le temps

La plus connue des belles du temps jadis qui se baignait régulièrement dans du lait d'ânesse, c'est assurément Cléopâtre reine d'Egypte, pour entretenir sa beauté légendaire.

Plus tard, François Ier, roi de France éreinté par les guerres et les excès, suivra les conseils d'un médecin de Constantinople et adoptera une cure de lait d'ânesse, qui fit, dit on, des miracles.

" Un jour d'une ânesse

Le lait me rendit la santé

Et je dois à cette circonstance

Davantage aux ânes qu'à la Faculté. "

 

Plus tard encore, au XIXe siècle, dans les rues des grandes villes, des ânesses déambulent, conduites par des marchands qui préviennent de leur passage en criant : " Lait d'ânesse, du bon lait d'ânesse ! ". Les élégantes consommaient régulièrement ce précieux breuvage mais les familles pauvres n'en achetaient que pour un enfant malade ou un vieillard affaibli.

En même temps se développe l'utilisation du lait d'ânesse dans les maternités. L'ânesse se prête facilement à allaiter les nourrissons qu'on lui présente directement à la mamelle.

De nos jours, la production du lait d'ânesse reste très rare en Europe. Cet élevage asinien nécessite un savoir-faire particulier et contraignant, ce qui en fait un produit valant 30€ et plus du litre. Pourtant à peine une dizaine de petits éleveurs irréductibles se passionnent pour cet animal si particulier.

 

Pour rappel : ces données ne sont qu'à titre informatif et n'engagent aucunement la responsabilité de l'auteur.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 21/01/2015