Ostéopathe équin

Osteopathe

 

De nombreuses maladies peuvent être causées par des conditions mécaniques anormales de deux ou plusieurs vertèbres qui se suivent, qui n'ont plus la possibilité de mobilité réciproque, ou par un désalignement vertébral qui causera une compression du tissu nerveux.

Cette altération entraîne la compression de faisceaux nerveux provoquant inflammation, douleur ainsi que de nombreux effets négatifs sur toute la structure musculaire et organique.

Peu connue de nos jour, l'ostéopathie équine est une thérapie manuelle qui propose un traitement de la cause principale des troubles de l'équidé, et de tous ses problèmes annexes et notamment des compensations.

Application des principes de base de l'ostéopathie humaine aux équidés, tous sont concernés par cette méthode, qu'ils soient poulains (ânons), jeunes ou âgés.

L'ostéopathie se base sur des fondements analysant la biomécanique, la physiologie et l'anatomie. Chaque être a des mouvements qui correspondent à des lois mécaniques précises, définies par l'analyse de chaque surface articulaire. Encore une fois, c'est l'observation et l'étude de leur locomotion qui donne la connaissance au praticien.

Cette thérapie dite douce ou alternative utilise des protocoles de traitement très stricts et des bilans très précis.

Il faut de nombreuses années d'apprentissage pour intégrer l'expérience nécessaire à ce métier.

 

Pour quels problèmes ?

Dans tous les maux de dos, viscéraux ayant une origine mécanique, musculaires et articulaires, problèmes de boiteries et certains troubles du comportement, etc...

Les signes d'alerte peuvent être de toutes natures, que ce soit au travail ou simplement à la manipulation lors du pansage.

L'artère est souveraine, tel est l'un des grands principes régissant l'ostéopathie; toute réduction de mobilité articulaire entraînera un défaut de circulation sanguine ou lymphatique qui conduira à un ralentissement de la vascularisation locale, mais aussi à distance, ce qui entraînera des troubles fonctionnels à plus ou moins haut bruit.

Un corps souple et sain permet d'améliorer la performance mais aussi le mental de l'équidé.

L'animal, lors de la consultation, semble tordu dans tous les sens. C'est ainsi que le professionnel cherche à établir le bilan de la mobilité et à réintégrer harmonieusement les segments osseux qui bougent plus difficilement que les autres, puis remet les choses en place.

 

Quelques exemples de situations auxquelles l'ostéopathie équine peut remédier :

  •  En dressage, l'équidé n'exécute pas les exercices demandés,
  •  Il repousse ou n'accepte pas le mors (voir aussi le dentiste équin),
  •  Il ne se courbe pas d'un côté et reste rigide,
  •  Il essaye de mordre ou de ruer lorsqu'on lui met la selle,
  •  Certaines sortes de boiteries,
  •  Lors de la visite d'achat d'un équidé, pour déceler des problèmes éventuels de mobilité,

 

En parallèle avec les conseils du vétérinaire et du maréchal ferrant :

  •  Directement s'il s'agit d'un problème particulier affectant la mobilité de l'animal ou sur conseil du vétérinaire,
  •  En cas de problèmes traumatiques urgents comme une chute sur un hippodrome ou tous terrains de concours.

 

Les raisons des problèmes

La plupart des dysfonctions sont dépendantes de modifications au niveau des structures du corps. Un blocage d'une articulation intervertébrale en extension au niveau lombaire, soit par de l'arthrose, soit par un spasme musculaire peut empêcher le bon engagement d'un postérieur.

Un blocage de l'articulation entre le crâne (occiput) et la première vertèbre cervicale (atlas), peut être responsable d'une perturbation de la bonne mobilité du sacrum (os du bassin), perturbant par exemple un piaffer chez le cheval.

Différentes causes peuvent créer des problèmes :

  •  La monte effectuée toujours du même côté par le cavalier,
  •  Une chute ou un traumatisme par un autre équidé,
  •  Une crispation suite à une mauvaise expérience ancienne,
  •  Un organe (viscère) en relation métamérique via le système nerveux avec la colonne vertébrale.

 

Le résultat

Ce traitement permet de supprimer les restrictions de mobilité du corps, réajuster les structures pour restaurer les fonctions perturbées et redonner de la mobilité aux structures perturbées tout en supprimant les dysfonctions. Cependant, il est souvent associé à un traitement allopathique de type antalgique et anti-inflammatoire, prescrit et administré par le vétérinaire pour soulager la douleur après la manipulation.

Lors d'un soin, le manipulateur ne fait jamais usage d'appareils ou d'injections, il ne travaille qu'avec ses mains, par le toucher.

Il ne faut pas attendre une guérison de toutes les maladies, l'ostéopathe libère les différents blocages, de manière à pousser le corps à rétablir son propre équilibre.

Important : à lire page "Réglementation" :

Les ostéopathes et dentistes équins interdits de profession

 

Pour rappel : ces données ne sont qu'à titre informatif et n'engagent aucunement la responsabilité de l'auteur.

Date de dernière mise à jour : 21/01/2015

×