Reproduction

Anon anesse

 

La reproduction chez les équidés n'est pas aussi facile que ça. Il faut beaucoup de surveillance, de soins et d'un minimum de connaissances des équidés pour limiter au maximum les risques. De plus en plus de personnes souhaitant faire reproduire, se renseignent auprès d'éleveurs ou d'organismes mettant leurs savoir à leur disposition.

 

Mieux vaut se passer d'un bébé que risquer de perdre la maman, le petit, voire les deux, pour satisfaire une envie qui n'est pas capitale.

 

 

L'ÂNESSE

 

Les ânesses ont leurs premières chaleurs vers l'âge d'un an environ. Cependant, il est préférable d'attendre qu'elles entrent dans leur troisième année pour les mettre au mâle afin que leur croissance soit bien avancée. On estime que l'âge adulte d'un équidé se situe vers cinq ans.

 

De plus, pour que le bébé puisse profiter du lait de sa maman en quantité suffisante, puis commencer le sevrage en profitant d'une herbe bien riche, il est bon de la marier vers avril-mai (durée de gestation, principalement de 11 mois 1/2 pour les primipares, à 14 mois pour les autres).

07b ka la 10706
Ânesse faisant du charme à son futur mari, lors d'une saillie dite "en main".

 

L'activité sexuelle des femelles est rythmée par les saisons. Au sortir de l'hiver (en gros, fin février) quand les journées s'allongent, les ovaires entrent en activité induisant des chaleurs tous les 21 jours, et durant 8 à 10 jours. Ceci durera jusqu'au mois d'août, avec des variations régionales en fonction du climat. Elles se mettront au repos (anoestrus) en période d'hivers, mais les chaleurs resteront présentes quand-même.

Les signes de chaleurs sont : braiments plus importants, mâche du chewing-gum, urine peu et souvent (on dit qu'elle est "pisseuse"). Après la saillie, et si l'ânesse a été fécondée, les chaleurs cessent aussitôt.

 

 

LE BAUDET

 

La maturité sexuelle du baudet se situe vers 2 ou 3 ans. Cependant, certains étant précoces, il arrive que dès l'âge de six mois ils arrivent à saillir. Dire qu'elle sera aboutie est un bien grand mot; mais parfois les baudets sont féconds dès l'âge d'un an.

 

Le baudet se retrouve dans tous ses états en raison des odeurs dégagées par l'ânesse quand elle "pisse", mais également par son comportement.

 

Ceux-ci vont braire énormément pour répondre à la femelle, et multiplier les marquages de territoire en urinant et déféquant. Cela va durer encore quelques jours après la fin des chaleurs.

 

Au moment de l'accouplement, les choses se corsent. En effet, les amours des ânes, comparées à celles des chevaux, sont plus violentes sans toutefois entrainer de graves blessures. Il ne faut pas s'inquiéter, c'est le jeu de la séduction chez l'âne.

 

Le baudet étant très actif, il est fortement conseillé de le faire vivre avec 2 ou 3 ânesses afin qu'il ne les épuise pas trop avec ses ardeurs. Si ce n'est pas possible, il est bon de l'isoler pour laisser la femelle se reposer et éviter les maternités à répétition qui vont l'épuiser inutilement, sinon le castrer pour lui éviter d'être isolé, surtout s'il ne fait pas de reproduction pour la vente des petits.

 

 

APRÈS LES AMOURS

 

Une fois les amours terminés, la future maman reste à surveiller. Elle va porter son bébé entre 11 mois 1/2 et 14 mois en fonction des individus. Si elle est primipare (premier bébé), elle risque d'ânonner vers 11 mois 1/2 et les accouchements se passent souvent entre le crépuscule et l'aurore. Si l'ânesse est seule, elle pourra mettre bas en journée ou très tôt le mâtin.

 

Il faudra éviter de suralimenter l'ânesse, car l'excès de gras risque de mettre la vie des deux en danger. Ses vaccins devront être à jour pour donner au bébé un colostrum riche et protecteur contre les infections. Elle devra être vermifugée avec un vermifuge adapté aux femelles gestantes (voir notre page La vermifugation).

32b justine 141106
Ânesse à 12 mois de gestation

 

Peu de temps avant la mise bas, il faudra veiller à ce que la future maman soit dans un endroit propre. Les signes de mise bas ne sont pas forcément visibles longtemps à l'avance : parfois les mamelles gonflent quelques semaines avant, puis elle "cire" la veille; parfois, l'ânesse devient nerveuse, va et vient dans son pré avec une diarrhée la veille; parfois rien ne se passe, pas de mamelle, pas de cire sur les trayons, le lait vient après la mise bas.

 

 

L'ÂNON

 

Lors de la mise bas, il faut surveiller à distance que tout se passe bien. L'ânesse met environ 2 heures pour mettre au monde son bébé, puis le petit cherche aussitôt à se lever et met à peut près 1/2 heure pour se mettre debout. Il arrive parfois que les parties molles au bout de ses sabots, servant à protéger l'utérus de sa maman, ne se détachent pas seules; il faut alors lui enlever, faute de quoi il ne pourra pas tenir debout.

 

Quand le petit est né, rester à proximité pour s'assurer que le bébé tête bien, que sa maman ne le repousse pas, et que tout se passe au mieux.

 

03c ko quis 200505
 

Maintenant que le petit est debout, après s'être lavé les mains, il faut désinfecter son cordon ombilical avec de la teinture d'iode, le tremper entièrement pendant 2 à 3 minutes, et ce, matin et soir pendant trois jours.

 

Ensuite, s'assurer que l'ânon prenne bien ses 1 ou 2 litres de lait dans les 12 heures qui suivent sa naissance. En effet, ce premier lait, que l'on appel aussi "colostrum", contient tous les anticorps nécessaires à sa défense immunitaire durant ses premières semaines de vie. Pour l'aider, il est aussi conseillé de lui faire une injection de sérum Trivalent contre la septicémie et d'un anti-tétanique.

 

La dernière chose importante, est de vérifier que l'ânon évacue correctement ses premières selles, appelées "méconium". Non évacuées, elles peuvent créer une occlusion intestinale. L'élimination doit se faire dans les trois jours qui suivent la naissance. Une autre raison de vérifier que le bébé tête bien : le colostrum a un effet laxatif.

 

Pour rappel : ces données ne sont qu'à titre informatif et n'engagent aucunement la responsabilité de l'auteur.

Commentaires (2)

asiniens
Bonjour, merci de me préciser les infos supplémentaires dont vous auriez besoin ^^
cordialement, marthe
Diambala Adam
  • 2. Diambala Adam | 06/02/2018
Le document est formidable. Besoin de plus d'informations. Merci pour la contribution

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 22/01/2015

×