Origne des hybrides

Origine des hybrides

Il y a 4 500 ans, l’homme créait des hybrides d’ânes pour faire la guerre

Selon des travaux récents, ce serait en Mésopotamie que les hommes auraient croisé des ânesses domestiques avec des hémiones sauvages pour obtenir des animaux forts mais dociles.

Bien que les chevaux domestiques n’aient été introduits en Mésopotamie qu’il n’y a que 4 000 ans, il existe de nombreux témoignages de l’utilisation des équidés par l’homme, dans cette région du monde, plusieurs siècles auparavant.

Il pourrait s’agir de fameux « kungas », dont une équipe de chercheurs spécialistes en paléogénomie, a étudié le génome d’équidés découverts au nord de l’actuelle Syrie, vieux de 4 500 ans.

Des hybrides bien particuliers

Le génome de ces animaux, bien que dégradé, a pu être comparé à celui de chevaux, d’ânes domestiques, mais aussi d’ânes sauvages syriens de la famille des hémiones.

D’après les analyses menées, les équidés soupçonnés d’être des kungas sont le résultat d’un croisement entre des ânesses domestiques et des ânes sauvages mâles de type hémione. Chacun d’eux étant un hybride de première génération puisque ces animaux étaient incapables de se reproduire. Pour espérer faire naître un « kunga », il fallait donc systématiquement parvenir à obtenir l’accouplement d’une ânesse avec un hémione sauvage préalablement capturé.

Pour rappel : ces données ne sont qu'à titre informatif et n'engagent aucunement la responsabilité de l'auteur.

Date de dernière mise à jour : 16/04/2022