ZORSES, ZONYS

ZORSES, ZONYS

 

 

ORIGINE

 

L'origine de ces hybride est Américaine. Exceptionnel en Europe, cet animal est plus commun aux Etats-Unis puisque l'on y recense une cinquantaine d'éleveurs. L'association A.D.M.S. qui enregistre les ânes et les mules estime entre 300 et 400 le nombre de zorses présents sur le sol américain et une vingtaine hors des Etats-Unis. C’est un hybride issu du croisement d'un zèbre et d'une jument. "Zorse" est la contraction de "zebra" et "horse".

 

Le zorse est toujours issu du croisement entre la femelle cheval et le mâle zèbre. Il semble que le contraire ne se produise pas ou très difficilement. Cela est dû au nombre différent de chromosome de chaque espèce. Le cheval a en effet 64 chromosomes alors que le zèbre n’en possède que 44. Dans le cas des croisements entre espèces différentes, le plus petit nombre de chromosomes doit se retrouver du coté du père. Comme la plupart des hybrides, le zorse peut être mâle ou femelle mais reste stérile dans tous les cas, c’est le phénomène appelé règle de Haldane.

 

D'autres hybrides existent : le zony, issu du zèbre et du poney et le zebrass, issu du zèbre et l'ânesse.

 

 

 

Un Zony

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des Zorses

 

 

CARACTERE

 

Leur caractère est imprévisible, l'animal est ingérable et très vif. Issu d’un père sauvage, le zorse est un animal plus craintif que le cheval et ayant des réactions plus vives et imprévisibles. Il peut décrocher de terribles coups de sabots dans toutes les directions et avec une précision sans faille! Ce n’est certes pas une monture pour débutant en dépit de son superbe colori!

 

 

MORPHOLOGIE

 

Robe bai rayé. Le zorse prend habituellement la couleur de fond de sa mère ou le gène dominant de la couleur de sa mère. Le père lègue quant à lui le patron rayé de façon plus au moins prononcée.

 

Il est de deux à trois fois plus fort qu’un cheval pour la même taille et apparemment plus rapide aussi. Tout comme son parent zèbre, le zorse saute très haut. Il peut cependant avoir des épaules assez minces et n’a pas de garrot. Le harnachement est donc difficile à ajuster!!

 

Le zorse a aussi la peau très élastique et elle glisse sur son corps comme la peau des félins. C’est donc un animal plein de souplesse et de vigueur!

 

 

UTILISATION

 

Elevé principalement pour le spectacle. Rarement montés à cause de leur caractère difficile. Malheureusement, ces croisements sont difficiles à élever pour les amateurs. Leur caractère étant pire qu'un bardot, seuls les habitués aux mules et mulets savent transformer ces "fauves" en "agneaux".

 

 

PRIX

 

A titre indicatif :

 

De 3.400 € pour un poulain à 7.100 € pour un adulte.