L'âne CATALAN
ORIGINE
L’origine des ânes Catalans est Espagnole et ils sont peu représentés en France. Ils sont cependant à l’origine des Pyrénéens et des Gascons. Depuis le IXe siècle il est décrit pour ses qualités de production mulassière. Ils firent la réputation de la région de Barcelone, qui a donné naissance aux races italiennes et américaines au XIXe siècle. C’était la plus grande race d’ânes, avec des individus pouvant toiser jusqu’à 1m60. C’est l’étalon Mammoth qui a été le géniteur de la race Mammoth Jack américain, utilisés pour la production de mules.
Les plus grands individus étaient affectés au transport bâté en montagne (agneaux, fumier, glace, etc…)
L’armée américaine en a importé 300 dans les années 1950 pour générer la race Kentucky catalan donkey. Il y a de nos jours une centaine d’ânes catalans. Cette race est protégée depuis les années 1970 par l’AFRAC (Associacio pel Foment de la Raça Asinina Catalana).
Renseignements : Docteur Vétérinaire BochRotes 48
17820 Banyoles – Espagne
ou
M. Schild – 66320 Baillestavy - France
CARACTERE
Tempérament sanguin, rapide dans ses réactions.
MORPHOLOGIE
Les mâles toisent entre 1m45 et 1m60, les femelles 1m35, il n’y a pas de limite maximum. La robe est sombre, bai brune presque noire, présentant parfois des nuances de roux au niveau des oreilles. Le tour des yeux et le ventre sont souvent blancs.
UTILISATION
Se prête volontiers à la selle, l’attelage et le bât.
PRIX
A titre indicatif :
Entre 800 € et 1500 €.