L'âne SARDE
ORIGINE
L’origine de l’âne Sarde remonterait au Néolithique par l'importation phénicienne, tandis que pour les autres, l'origine est attribuée à la Nubie.
Son introduction sur l'île Italienne est encore très ancienne, mais ils étaient certainement issus d'élevages locaux à des fins agricoles, pour moudre le grain, le transport de l'eau et du bois de chauffage.
Hautement considéré sur le continent et à l'étranger, l’ânon est doux et fort, autrefois appelé "Molenti" parce qu'il faisaient tourner la meule à moudre, il a été une partie vivante de l'existence journalière des Italiens à cause de l'eau, le lait de la traite qu'il ramenait de la campagne vers le village et en transportant des marchandises, tirant des charrettes conduites par des gens qui ont parfois pesé plus de la moitié de son poids.
Ils ont été importés en Amérique vers 1900, dans le but d'engendrer des ânes miniatures d'environ 80 cm.
Renseignements : Instituto Ippico della Sardaigna
Piazza Duchessa Borgia 4
I-07014 Ozieri
Tél : 00.39.079.78.16.00
CARACTERE
Bon caractère, reste calme et pondéré dans toute circonstance, très courageux. Il apprend et comprend tout facilement, vifs à l'attelage. C'est un âne rustique, frugale et endurant, très bien adapté au nettoyage des broussailles.
MORPHOLOGIE
Les individus gris ou bais avec la croix de Saint-André ont une taille de 0m82 à 0m95 pour un poids inférieur à 100 Kg.
La tête est carrée avec un profil rectiligne, un cou court, des épaules droites et courtes, le garrot n'est pas très prononcé. Le dos est légèrement détendu et déprimé, les reins solides et bien attachés, la croupe courte et légèrement inclinée, la poitrine assez étroite et basse. Les jambes sont courtes, robustes, raides mais sûres, articulations épaisses et grandes, perpendiculaires, le pied petit et le sabot dur. Des zébrures peuvent être présentes au niveau de l'épaule et des jambes, et en serpent sur le ventre. Les oreilles présentent une bordure noire.
UTILISATION
L’âne Sarde gris peut être attelé, sellé pour être monté par des enfants ou bâté.
PRIX
Pas de prix fixe, tout dépend de la robe.