La détention d'équidés

Avis aux propriétaires et futurs propriétaires d'équidés

 

Depuis le 26 juillet 2010, tout détenteur d'équidé, qu'il soit ORGANISME ou PARTICULIER, PROFESSIONNEL OU NON et PROPRIETAIRE OU NON, doit obligatoirement déclarer auprès du SIRE tous les lieux de stationnement des équidés qu'il héberge.

 

Ce nouvel outil permettra de mieux garantir l'état sanitaire des cheptels ainsi qu'une rapide et efficace réaction en cas de maladie contagieuse (on a déjà connu le cas de la fièvre catarrhale ovine).

 

La déclaration est définitive; les modifications seront déclarées au SIRE dans un délai de 2 mois. Les changements de lieux de détention (d'un herbage à l'autre) seront notés dans le registre d'élevage sans qu'une déclaration soit nécessaire.

 

Tout nouveau détenteur devra se déclarer avant l'arrivée des animaux.

 

Vous pouvez trouver le formulaire d'enregistrement sur le site de l'Association des Eleveurs de Chevaux d'Aquitaine : http://www.chevaux-aquitaine.fr/page/tous-savoir-sur

Décret 2010-865 du 23 juillet 2010 : Déclaration des détenteurs d'équidés

 

MINISTERE DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE

Décret n° 2010-865 du 23 juillet 2010 fixant les conditions de déclaration des détenteurs d'équidés et des lieux de stationnement

NOR : AGRT1010851D

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche,

Vu le règlement (CE) no 504/2008 de la Commission du 6 juin 2008 portant application des directives

90/426/CEE et 90/427/CEE du Conseil en ce qui concerne les méthodes d'identification des équidés;

Vu le code rural et de la pêche maritime, notamment ses articles L. 212-9, D. 212-47 et D. 212-48;

Vu l'avis de la Commission nationale d'amélioration génétique en date du 11 mars 2010,

Décrète :

 

Art. 1er. - Le paragraphe 1 de la sous-section 3 de la section 2 du chapitre II du titre Ier du livre II (partie réglementaire) du code rural et de la pêche maritime est ainsi modifié :

Après l'article D. 212-50, sont insérés les articles D. 212-50-1 à D. 212-50-3 ainsi rédigés :

"Art. D. 212-50-1. - En application de l'article L. 212-9, tout détenteur d'un ou plusieurs équidés domestiques, à l'exception des cliniques vétérinaires et des transporteurs, est tenu de se déclarer auprès de l'Institut français du cheval et de l'équitation.

"Le détenteur peut confier à l'un des organismes tiers figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de l'agriculture, le soin de réaliser cette déclaration pour son compte.

"La déclaration comporte le nom et l'adresse du détenteur, ainsi que l'adresse du ou des lieux de stationnement des animaux si celle-ci est différente de l'adresse du détenteur. Elle doit parvenir à l'Institut français du cheval et de l'équitation avant l'arrivée du premier équidé domestique.

"L'Institut français du cheval et de l'équitation identifie chaque lieu de stationnement par un numéro national unique.

"Art. D. 212-50-2. - Le détenteur, ou l'organisme tiers ayant réalisé la déclaration pour son compte, porte à la connaissance de l'Institut français du cheval et de l'équitation, dans un délai maximum de deux mois, toute modification des informations déclarées en application de l'article D. 212-50-1.

"Art. D. 212-50-3 - Un arrêté du ministre chargé de l'agriculture précise le contenu et les modalités de la déclaration prévue aux articles D. 212-50-1 et D. 212-50-2."

Art. 2. - Les personnes détenant un ou plusieurs équidés domestiques doivent se déclarer, dans les conditions prévues à l'article 1er, dans les six mois suivant la publication du présent décret.

Art. 3. - Le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 23 juillet 2010.

 

Les lieux de détention doivent également être déclarés, pour consulter les modalités suivez les instructions des Haras Nationaux : http://www.haras-nationaux.fr/professionnels/sinformer/consulter-la-reglementation-nouvelle-version/suivi-et-tracabilite-des-equides/registre-delevage-et-declaration-des-lieux-de-detention.html

 

 

Pour rappel : ces données ne sont qu'à titre informatif et n'engagent aucunement la responsabilité de l'auteur.

Date de dernière mise à jour : 16/04/2020